Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

DSI s'engage pour l'emploi avec le DPMC

DPMC DSI EA

DSI a lancé fin juin 2022, un nouveau Dispositif Préalable de Montée en Compétences sur le métier de technicien support fonctionnel à destination du Service SI, dirigé par Rémy RUYER.

Actuellement, le marché de l’emploi dans ce domaine est tendu car il y a énormément de besoins , mais peu de candidats. C’est pour cette raison que les Ressources Humaines et le Systèmes d’Informations de DSI ont conjointement monté une action de formation ambitieuse visant à former une cohorte complète de nouveaux collaborateurs-collaboratrices dans cet environnement porteur d’emploi.
En partenariat avec le centre de formation AELION, l’Académie DSI, représentée par son responsable Cédric DE CECCO, vient d’inaugurer cette formation professionnelle le 27 juin 2022, grâce au soutien financier de POLE EMPLOI, l’AGEFIPH et l’OPCO ATLAS. Elle répond aux nombreuses mutations technologiques et organisationnelles des entreprises, tout en poursuivant ses actions en faveur de l’inclusion et du maintien en emploi des travailleurs handicapés dans les métiers de l’informatique.

DSI poursuit ainsi ses actions pour la montée en compétences de ses collaborateurs en répondant aux objectifs de la loi pour « La liberté de Choisir son avenir professionnel » et met tout en œuvre au niveau RH dans sa politique d’entreprise inclusive et solidaire.

Nous souhaitons à toutes et tous un franc succès au travers de ce parcours de 18 mois mixant périodes en centre de formation au sein des équipes d’AELION et périodes en entreprises chez DSI et ses clients !

Présentation DSI

Tags:

Les ruches de DSI, pour la sauvegarde des abeilles

Les ruches de DSI, un projet engagé et engageant pour agir concrètement dans la sauvegarde de la biodiversité.
Cette année, les colonies se sont bien organisées pour la production de miel. A suivre ...

Ruches DSI 2022

Ruches DSI Atlantique

 

Tags:

La démarche d’accompagnement de DSI

DSI CDDTremplin Omexon

Photo : Karim CHIFLOT, Sylvain PEJEAN (OMEXOM Atlantique Ingénierie) et Jean-Hervé DADOUN (DSI)

Avec le soutien de la Région Occitanie, en la personne de Thierry SUHR, Chargé de Mission Emploi et Formation, notre Entreprise Adaptée DSI a pu embaucher pour ses activités dans le domaine du BIM, Building Information Modeling, des personnes en CDD Tremplin, démarche d’accompagnement de DSI pour les personnes éloignées de l’emploi avec RQTH*. Le pôle Cartographie de DSI a mis en place un partenariat grâce à Richard COMTE, Directeur d’Aplicit Toulouse, entreprise spécialisée dans le BIM (modélisation 3D « intelligente » du bâtiment), et ainsi former des personnes au logiciel utilisé par DSI tel que Autodesk Revit.
Après un recrutement sur aptitudes et motivation mené par les équipes de DSI, RH et CARTO-DAO-BIM, dix personnes ont été sélectionnées pour signer un CDD Tremplin. Le programme de formation a pu être ajusté par l’Académie de DSI, pour ces personnes ayant des connaissances de base en DAO, BIM et surtout des aptitudes ainsi qu'une forte motivation dans ce domaine. A l’issue de 5 mois de formation, une personne a été embauchée directement dans une autre entreprise, c’est ce que l’on appelle une « sortie positive ». Pour quatre autres personnes, le Contrat Tremplin a été prolongé.
Pour d’autres personnes, ce dispositif Tremplin a permis de signer un CDI et pour d’autres de poursuivre la formation dans des entreprises clientes de DSI.

Pour Karim CHIFFLOT, l’objectif de son programme de formation en CDD Tremplin consistait à signer un contrat chez Omexom Atlantique pour parfaire sa formation aux outils 3D.
Polyvalent, performant et motivé, Karim a ainsi bénéficié en plus d’une formation supplémentaire sur Tekla Pylône pour répondre aux besoins spécifiques d’Omexom Atlantique.

Au lancement du projet, nous avons été appuyés par Yvan ESTIENNE Directeur d’Activités de VINCI Energies, puis Sylvain PEJEAN Chef d’Entreprise Omexom Atlantique (que nous connaissions déjà) nous a proposé de travailler main dans la main pour bâtir le projet. Il a été d’un grand support tout au long du parcours, nous avons suivi le projet au travers des réunions régulières.

Karim CHIFFLOT a travaillé de manière engagée et notamment directement sur des projets pour le Client RTE (dont la modélisation d’une maquette pour le passage souterrain de réseaux HTB). Karim a montré ses capacités et a réussi à se hisser au même niveau que ses collègues. Les équipes d’Omexom Atlantique l’ont accompagné, formé pendant les 9 mois de son CDD.

Cet engagement collectif a permis de finaliser le projet de manière positive et de concrétiser l’embauche de Karim.

Pour Jean-Hervé DADOUN, « c’est très positif de pouvoir aider des personnes motivées et impliquées à rebondir dans la vie, surtout lorsque les partenaires ont compris les enjeux et apportent leur énergie pour que cela avance tel qu’imaginé en amont. »

Le mot de l’entreprise Omexom Atlantique Ingénierie : Rebondir avec une RQTH*

 Nous avions commencé nos échanges avec DSI (Entreprise Adaptée) fin 2020 pour étudier les possibilités de partenariat dans le cadre du "tremplin BIM", dispositif de formation et d'accompagnement de salariés en situation de handicap.
Nous avons rencontré Karim CHIFLOT en février 2021, et avions déjà largement apprécié son sérieux et sa motivation. Karim était déjà opérationnel sur REVIT (BIM) et DSI a poursuivi l'accompagnement en lui proposant une formation TEKLA (Conception mécanique), le rendant ainsi plus polyvalent en vue d'une intégration. Il a mis à profit les mois suivants pour étudier nos métiers grâce à ses excellentes qualités d'autodidacte.
Karim a rejoint Omexom Atlantique Ingénierie en octobre 2021 et a depuis réalisé un important parcours au sein du Groupe : 2 mois chez Omexom Albertville Ingénierie et 2 mois chez Omexom Nîmes Ingénierie (merci à eux pour leur participation active à ce parcours d'intégration et d'apprentissage de nos métiers).
Nous avons cette semaine rencontré Jean-Hervé DADOUN pour la clôture des 8 mois de partenariat "Tremplin" : nous avons remis une promesse d'embauche à Karim, qui devrait rejoindre notre entreprise en juin.
En conclusion : une belle rencontre qui débouche sur un CDI et une satisfaction toute personnelle de permettre à une personne en situation de handicap de trouver un emploi valorisant ses nombreuses compétences.
Le handicap est malheureusement souvent un frein à l'embauche (statistiques à l'appui), mais pour de nombreux postes, les aménagements sont mineurs. Et quand Jean-Hervé nous a dit : "Bien souvent, les salariés RQTH sont très motivés pour prouver qu'ils ont leur place dans l'emploi", et bien nous confirmons :  Karim est très motivé !
Donc Karim : bienvenue chez Omexom Atlantique Ingénierie et belle découverte des activités RTE, Réseau de Transport d’Électricité.

www.omexom.fr 

www.rte-france.com

*Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé

Les maladies chroniques et parfois invisibles

Maladies Chroniques DSI

80% des handicaps sont invisibles, pourtant, ils n’ont pas moins de conséquences sur le quotidien de la personne concernée. Suivis médicaux, fatigue physique et psychologique, dépression, douleurs chroniques, sont des conséquences souvent invisibles, mais pourtant bien présentes, des maladies chroniques.

Alors restez bienveillants, des aménagements d’horaires de travail peuvent cacher une tout autre réalité.

LES MALADIES CHRONIQUES, LES CONNAÎTRE POUR MIEUX EN PARLER !

Est-il possible de travailler avec une maladie chronique évolutive ?

Bien sûr !

Même si cela dépend du type de maladie et des traitements, les médecins s’accordent à dire que la poursuite d’une activité professionnelle est une priorité et qu’elle joue un rôle dans la guérison. Pour l’employeur, la mise en oeuvre anticipée de solutions adaptées prenant en compte les besoins du salarié permet d’éviter au maximum les conséquences de sa fatigue ou de ses absences.

Plus d’infos, cliquez ici

Tags:

Blagnac. Une charte contre les discriminations

DSI Blagnc LGBT

Photo : Lors de la signature de la charte, de part et d’autre des élus, Joseph Carles, le maire et Cyril Bret, conseiller délégué, les représentants d’Airbus, Susan Breton et de l’Autre Cercle, Nicolas Roudergues (à gauche) et de Cité Jardins, Maryse Prat, et DSI, Jean-Louis Ribes. DDM

Lors d’une cérémonie tenue ce dernier mardi, à l’Hôtel de ville, le maire de Blagnac, Joseph Carles, a procédé à la signature de la charte de l’association "L’autre cercle". Cette association, créée en 1997, se définit comme "l’acteur français de référence qui œuvre pour l’inclusion dans le monde du travail, des personnes LGBT + (lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres, et autres ne se reconnaissant pas comme hétérosexuelle et/ou cisgenre)". Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de la ville selon le maire : "à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ce mardi 17 mai, et dans la poursuite des actions déjà engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en signant la charte européenne le 8 mars dernier". Mais comme pour cette dernière signature, où il avait fédéré onze maires du groupe des indépendants de Toulouse Metropole, il était bien entouré pour cette nouvelle résolution. "C’est au nom des quatre groupes politiques du conseil municipal, des organisations syndicales de la mairie, et avec le soutien et la participation des entreprises de la ville", s’est-il félicité, avant de céder la parole à quatre intervenants. Susan Breton, responsable diversité et inclusion du groupe Airbus, Maryse Prat, directrice générale de la Cité Jardins et Jean-Louis Ribes, directeur général de DSI, ont ainsi témoigné de l’esprit d’ouverture de leur entreprise respective. Pour sa part, Nicolas Roudergues, récemment élu à la présidence de l’antenne Occitanie Pyrénées de "L’autre cercle", a mentionné le total de 170 signataires de cette charte. Établie et diffusée depuis 2015, elle comprend 4 axes, engageant les signataires, envers les collaboratrices et collaborateurs LGBT + : "créer un environnement inclusif pour eux, veiller à leur égalité de droit et de traitement, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, soutenir ceux qui sont victimes de propos ou actes discriminatoires et enfin, mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques, pour faire évoluer l’environnement professionnel général".

Source : La Dépêche du Midi - 21/05/2022

https://www.ladepeche.fr/2022/05/21/une-charte-contre-les-discriminations-10308735.php

 

 

Tags:

Tournoi de Football inter-entreprises au profit des enfants

mondialito

Tournoi de Football inter-entreprises MONDIALITO 2022

Notre entreprise est fière de participer à la 5e Édition du Tournoi inter-entreprises de foot amateurs « Mondialito » sous les couleurs du Canada, avec en tout, 32 entreprises pour représenter 32 nations et pour défendre l’Association « Les Gladiateurs ».

www.lesgladiateurs.org

Fondée par deux familles toulousaines confrontées à la pathologie de leur enfant, l'association a pour but de venir en aide aux parents qui traversent cette épreuve.

Malgré le dévouement des soignants, les familles et les patients se retrouvent souvent isolés et désemparés lors de l'annonce d'une maladie grave, d'une malformation ou d'un handicap, à la sortie de l'hôpital ou après un deuil. Elles ont donc besoin d'un soutien actif et de bénéficier de moments de bienveillance.

du 31 mai au 10 juin 2022 au Stade Marcel Sarcos 31300 Toulouse St Simon

https://www.facebook.com/MONDIALITO2018

Tags:

Autisme en Entreprise, c'est possible ...

Inclusion personnes avec autisme

Pour les personnes avec autisme, évoluer en entreprise n’est jamais simple car elles doivent faire un grand nombre d’efforts pour s’adapter au cadre de la législation du travail. Alors que cela devrait être à nous de nous adapter à leur mode de communication et à leur système de pensée si particulier avec leur franc parler, leur besoin d’essentiel … Leur inclusion nécessite un vrai accompagnement, pendant de longs mois, afin de s’assurer qu’ils s’intègrent bien dans leur équipe et leur travail.
C’est ce que DSI met en place depuis plusieurs années.
Merci à nos collaborateurs avec autisme accompagnés de Julien DAVADANT, fondateur de Jobcoach ASTYPIC, et invités par Valérie COOPER, Directrice RH à DSI, de nous avoir expliquer avec précision et humour comment il est possible de travailler ensemble, de nous enrichir mutuellement de nos différences.

Conférence Échanges du 21 avril 2022 à l'Académie DSI

Signature de la convention entre CGI et DSI

Convention CGI DSI Avril 2022

Signature de la convention entre CGI et DSI

Signature le 13 avril 2022 de la convention entre CGI et DSI pour le lancement d'un programme dédié de formation et d'accompagnement de 15 personnes en situation de handicap vers le métier de développeur JAVA.

Un parcours dédié et adapté :
- Dès maintenant : Un recrutement sur aptitudes et motivation, ouvert à toute personne avec RQTH souhaitant se former au numérique.
- Courant juin : Une formation diplômante et sur-mesure avec Simplon.co : CDA Java de niveau Bac+3
- Puis en continuité un CDD Tremplin chez DSI Entreprise Adaptée et Solidaire pour continuer cette montée en compétences directement sur les projets de CGI
Avec pour objectif au final un emploi pérenne et qualifiant à forte valeur ajoutée.

En collaboration avec le programme THalent digital de l'Agefiph et Pôle emploi

Pour les candidat(e)s intéressé(e)s par ce dispositif n'hésitez à postuler sur notre site : 

https://ecandidature.dsi-ap.com/

Bravo et Merci aux acteurs de ce projet : Rémi RUYER, Directeur SI à DSI, Jean-Bernard RODRIGUEZJérôme ProustMagali FabreCharlotte MullerPhilippe CosteStéfanie Dubreuil

Tags:

Vague de froid / Économies d'Énergie

Multiprises

La situation météorologique actuelle fait craindre des coupures d’électricité pour le gestionnaire du réseau, en particulier ce jour du lundi 04/04/2022.

Afin d’éviter cette situation, il est conseillé de faire des efforts pour limiter nos consommations ce matin.

Vous pouvez par exemple :

  • Eviter le chauffage et l’éclairage en zone inoccupé
  • Mettre une consigne de chauffage à 20°C (ou 19°C pour les plus courageux)
  • Eviter l’utilisation de radiateur électrique d’appoint
  • Fermer les portes entre les zones chauffées et non chauffées
  • Eviter de laisser en fonctionnement des équipements non utilisés (chargeur, PC, écran, etc.)

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Merci à tous pour l’attention que vous porterez à ce message, je vous souhaite une bonne journée.

Thibault DELCUZE
DSI Énergie

Tags:

Reportage BFM.TV sur notre Entreprise DSI

DSI la distribution de services industriels solidaire aux valeurs humaines 1370464

DSI : la distribution de services industriels solidaire aux valeurs humaines

« Osez l’entreprise adaptée, une entreprise vraiment inclusive, pas seulement pour les personnes en situation de handicap, mais pour tout le monde. »

Jean-Baptiste BOULLET, Directeur des Opérations DSI

Découvrez le reportage de BFM.TV en cliquant ici

Créée il y a 26 ans, DSI est une entreprise adaptée qui comptabilise aujourd’hui plus de 1 000 collaborateurs, dont 80 % d’entre eux en situation de handicap. Inclusivité, expertise, performance et bien-être au travail sont les maîtres-mots de cette société aux offres diversifiées à forte valeur ajoutée. DSI accompagne des personnes éloignées de l’emploi pour offrir une grande diversité de services industriels aux entreprises françaises.

Tags:

Page 1 sur 22

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles