Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Cap sur l’action publique 2022 pour DSI

Action Publique DSI

Afin d’améliorer la qualité des services publics, d’offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et de maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens, DSI se lance dans le programme Action Publique 2022, lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017, avec comme objectif d’accélérer la transformation de l'administration, notamment la transformation numérique des Systèmes d’Information.

En effet, suivant le CAP22, le Comité Action Publique 2022, DSI accompagne, sur les 5 chantiers qui concernent des problématiques communes à toute l’administration, la transformation numérique.

 Les 5 chantiers étant : 

  1. La simplification et l’amélioration de la qualité de services
  2. La transformation numérique
  3. La rénovation du cadre des ressources humaines
  4. L’organisation territoriale des services publics
  5. La modernisation de la gestion budgétaire et comptable

C’est donc sur la partie « Transformation numérique » que DSI s’investit et propose des offres répondant aux programmes d’Action Publique. Pour découvrir les offres DSI, cliquez ici services-dsi-ap.com

Tags:

Reportage Masques Sourire à DSI AURA

"Les Masque Sourire ® // Masque Smile ® connaissent un succès fulgurant, et c'est tant mieux ! 
En permettant de lire sur les lèvres, les masques transparents abolissent le mur que peut être un masque pour une personne sourde ou mal-entendante. Et redonnent le sourire à tous ! Nous sommes fiers de contribuer à cette belle aventure chez DSI, aux côtés de Odiora -Bijoux pour oreilles attentives - ®, avec Nathalie BIRAULT et Bruno SAVAGE.
Le JT de France 3 vous donne un aperçu de notre atelier lyonnais."
Jean-Baptiste BOULLET, DSI AURA

Tags:

DSI a su s’adapter face à la crise

J L RIBES DSI APC

La société blagnacaise DSI (distribution services industriels) est confrontée aux conséquences de la crise sanitaire, mais cette entreprise adaptée sait faire face.

Entretien avec son président fondateur, Jean-Louis Ribes.

 Comment avez-vous vécu cette période ?
Cela a été très difficile, du fait de l’impact sur la vie économique, mais surtout parce que nos collaborateurs, des personnes vulnérables, plus de 80% en situation de handicap se sont retrouvées isolées. Toujours les mêmes premiers touchés, et la question posée a été demain, c’est quoi ? La filière aéronautique en baisse d’activité a surtout impacté 3 de nos implantations régionales, Paris, Bordeaux et Blagnac. Il nous fallait innover pour rebondir.

Justement comment vous êtes-vous organisés ?  
DSI est une structure solide, non endettée. Nous avons souscrit à un prêt gratuit de l’état pour 5M€, sans pour autant l’utiliser, et nous avons préparé le moyen et le long terme grâce aux nouvelles dispositions réglementaires. Déjà le chômage partiel pour les acteurs concernés, puis nous avons mis en place un APC (accord de performance collective) pour mutualiser les périodes de chômage et les programmes de formation. Il faut saluer l’intelligence collective des personnels, qui ont fait preuve de recul et de sang-froid, et l’engagement de tous les acteurs, instances du personnel et syndicales. Puis nous nous sommes projetés vers les activités à venir, en accélérant la cadence.

De quoi s’agit-il ?
D’abord de la fabrication de masques grâce à deux programmes, dans le cadre du projet Résilience, qui permettent une reconversion pour 200 d’entre nous. Cela nous vaut un partenariat supplémentaire avec « les tissages de Charlieu » pour notre antenne lyonnaise. Après l’acquisition d’une entreprise adaptée dans le bordelais en début d’année gérant une cuisine centrale pouvant fournir 600 000 repas par an, nous développons sous le slogan « du labeur à la saveur », l’activité de maraîchage jusqu’à la distribution des aliments préparés. Et enfin nous sommes projetés vers les activités où nous souhaitons investir, la maîtrise de l’énergie des bâtiments, et cela démarre très fort.

De multiples Activités

DSI créée en 1994 par Jean-Louis Ribes est installée à Blagnac depuis 1996 et compte plus de 1000 collaborateurs. Les activités sont réparties en 5 domaines : 

Les projets numériques : informatique, ingénierie, cartographie et traitement du signal.

Les opérations industrielles : maintenance, câblage, qualité et logistique

L’interactivité digitale assure l’impression et le numérique, l’infogérance et les systèmes d’impressions, la numérisation, l’archivage, l’accueil et le secrétariat.

Les services multi-techniques prennent en charge les espaces paysagers, chauffage et climatisation, bâtiments et travaux publics.

DSI gère aussi l’achat, la réparation et la vente des smartphones, et de la restauration à partir de la cuisine centrale de la région bordelaise. DSI compte six sites : l’île de France, Nantes, Bordeaux, Lyon, Nice/Le Cannet et Toulouse. Entre autres distinctions, Jean-Louis Ribes a obtenu le prix d’entrepreneur social de l’année, remis par Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives et à la jeunesse en 2008.  

Recueilli par J.-C.P – La Dépêche du Midi – 15/09/2020

Source : https://www.ladepeche.fr/2020/09/15/dsi-a-su-sadapter-face-a-la-crise-9071370.php

J L RIBES DSI APC Crise Covid

 

Tags:

CDD tremplin handicap : vers un emploi durable et qualifié?

cdd tremplin handicap vers emploi durable et qualifie 13208

14 septembre 2020 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

Une passerelle pour accompagner les personnes handicapées vers un emploi durable, tel est le rôle du CDD tremplin, proposé par les entreprises adaptées. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Retour d'expériences avec 11 candidats près de Lyon. 

Le chômage, une épée de Damoclès qui, en cette période de crise, plane au-dessus de nombreuses têtes et particulièrement celles des personnes handicapées. Ces dernières années, de nouvelles solutions voient le jour pour remettre sur le chemin de l'emploi les 500 000 personnes qui en sont privées. C'est notamment l'ambition du CDD tremplin, proposé par les entreprises adaptées (EA) pour favoriser une transition progressive vers le milieu ordinaire. Un projet qui a séduit l'EA DSI (Distribution de services industriels) et l'enseigne Auchan de Caluire, près de Lyon, qui expérimentent ce dispositif depuis avril 2020 avec onze travailleurs en situation de handicap. Cette collaboration a fait l'objet d'un séminaire de retour d'expérience le 9 septembre 2020, dans les locaux du supermarché. L'occasion pour André Farrugia, directeur des ressources humaines de ce dernier, et Jean-Louis Ribes, fondateur et dirigeant de DSI, de faire un point d'étape sur cette « expérience aussi utile qu'enrichissante ».

Handicap.fr : Quel est le rôle du CDD tremplin ?
Jean-Louis Ribes-DSI : Servir de tremplin pour accompagner les personnes en situation de handicap vers un emploi qualifiant et durable. Prévue par l'article 78 de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles est ouverte à des EA volontaires, qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap sans emploi ou qui risquent de le perdre en raison de leur handicap, dans le cadre d'un contrat d'une durée de quatre à vingt-quatre mois (hors cas de dérogation). A l'issue de cette période, l'entreprise partenaire a le choix de les recruter. Notre vocation, en tant qu'EA, est d'accompagner le travailleur jusqu'à cet aboutissement.

H.fr : Quand et pour quelles raisons l'avez-vous mis en place ?
JLR-DSI : Dès le début de l'expérimentation, en 2018, pour proposer de nouvelles possibilités d'emploi. Par ailleurs, ce dispositif permet aux EA d'être encore plus réactives, d'une part vis-à-vis des demandes d'emploi et, d'autre part, à l'égard de nos clients en quête de candidats pour des métiers en tension. Pour information, depuis début 2020, seule la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est requise pour y accéder.

André Farrugia-Auchan : Un peu par hasard... Nous avons, depuis longtemps, une politique d'inclusion volontariste  du handicap mais avec des difficultés périphériques (logement, transports, horaires…). Quand j'ai rencontré l'équipe DSI, j'ai été séduit par son expérience, son savoir-faire et son approche globale de prise en compte de toutes ces problématiques.

H.fr : Quelle est la particularité de DSI ?
JLR-DSI : Notre objectif est de nous adresser au plus grand nombre. Ainsi, nous ne recrutons pas sur CV, expériences et compétences mais sur motivation et aptitude. C'est ensuite à nous d'aider le travailleur à acquérir des compétences. D'autre part, l'objectif national est de 30 % de sorties positives (ndlr, personnes embauchées à l'issue du CDD tremplin), chez DSI, nous visons 100 %. Pour ce faire, nous signons systématiquement une convention d'intention avec nos entreprises partenaires avant même le démarrage du projet, signe d'une volonté commune d'un recrutement pérenne pour un maximum de travailleurs.

H.fr : Concrètement, comment se matérialise l'accompagnement que vous prodiguez ?
JLR-DSI : Notre accompagnement s'articule autour de quatre piliers :
- L'accompagnement professionnel général, qui consiste à apprendre les codes de l'entreprise ou encore la rédaction d'un CV...
- L'accompagnement professionnel métier. Chez Auchan, par exemple, nous aidons les candidats à maîtriser le poste d'hôte de caisse et d'employé libre-service. Ils avaient également bénéficié d'une formation de trois mois, au préalable, durant laquelle ils ont notamment appris le fonctionnement d'une caisse, la mise en rayon et les clés pour travailler dans la grande distribution. Objectif : leur donner un bagage théorique et pratique afin qu'ils puissent être confiants leur de leur prise de poste puis rapidement monter en compétence.
- L'accompagnement social. Concrètement, des travailleurs sociaux les accompagnent sur les sujets du logement, de la santé, de la famille... Toutes les entreprises ne le proposent pas mais il nous semble essentiel pour mettre des personnes éloignées durablement de l'emploi dans de bonnes dispositions pour travailler.
- Enfin, l'accompagnement vers la sortie en milieu ordinaire. Pour maximiser les chances d'une sortie positive, nous continuons un suivi, le plus souvent mensuel, plusieurs mois après la fin du contrat, afin de nous assurer que la personne est bien intégrée et maintenue en emploi.

H.fr : Quelle est la durée du contrat des onze travailleurs que vous accompagnez chez Auchan Caluire ?
JLR-DSI : Ils ont fini leur formation mi-juillet et sont désormais dans la phase d'accompagnement. En général, nous proposons un CDD de 12 mois, c'est un bon compromis. En-dessous, c'est un peu juste. Plus ? Ça peut arriver mais, souvent, l'entreprise partenaire considère que tous les sujets sont acquis au bout d'un an.

H.fr Comment s'est passée leur intégration ?
JLR-DSI : Très bien ! Nous avons pu mettre en place les adaptations de poste nécessaires pour qu'ils se sentent à leur aise. Un chef d'équipe DSI présent sur le site permet d'entretenir une communication fluide avec les managers Auchan et de consacrer du temps à l'accompagnement de nos salariés. L'accueil au sein du magasin a été formidable, avec un engagement fort. L'équipe a eu la souplesse d'organisation et la bienveillance dont nous avions besoin.

AF-Auchan : Entre l'accompagnement de DSI, de B2SA (notre partenaire formation) et les équipes Auchan habituées à intégrer des personnes de tous horizons, nous avions toutes les conditions pour réussir ! Pourtant, le confinement aurait pu compromettre cette collaboration... Mais nos deux partenaires ont réussi à garder le lien avec chaque travailleur afin de les aider à traverser cette épreuve.

H.fr : A ce jour, qu'ont-ils tiré de cette expérience ?
AF-Auchan : Une preuve de confiance forte qui les a confortés à persévérer et surmonter les difficultés en emploi. C'est ce qui ressort de nombreux échanges.

H.fr : Et vous ?
JLR-DSI : Pour nous aussi car nous devons systématiquement nous adapter et personnaliser notre accompagnement pour que la réussite soit au rendez-vous. Plus largement, le CDD tremplin nous permet de travailler avec nos clients sur leur cœur de métier mais aussi de changer le regard que les entreprises portent sur les EA. Par ailleurs, nous avons, dès le début, voulu profiter de cette opportunité pour construire les bases solides d'un modèle que nous pourrions ensuite dupliquer à grande échelle. Ces leçons nous seront précieuses pour la suite.

AF-Auchan : Cela nourrit aussi notre projet humain et renforce la « fierté de faire réussir ensemble », comme le prône notre slogan, en donnant du sens à l'engagement des collaborateurs.

H.fr : Envisagez-vous de la renouveler ?
En chœur : Oui, le plus possible !

Source : https://informations.handicap.fr/a-cdd-tremplin-handicap-vers-emploi-durable-et-qualifie-13208.php

 

Tags:

Masque Sourire ® pour DSI AURA

Masque Sourire DSI

Protections transparentes : le Covid sourit aux audacieux

Concernant DSI Auvergne-Rhône-Alpes :
... «On a dû réorganiser l’espace de production et installer trois nouvelles machines, des piqueuses», explique Jean-Baptiste Boullet, directeur de DSI à Saint-Priest (Métropole de Lyon), un des sous-traitants d’Odiora. Depuis le confinement, son entreprise adaptée s’est mise à produire différents types de masques. Les masques Sourire sont les plus longs à assembler : ils en produisent entre 50 et 60 par jour. A titre de comparaison, DSI peut produire jusqu’à 2 500 masques classiques en tissu par jour.

... 

Source : Libération - Pour lire l'article en entier, cliquer ici

 

Tags:

Smartphones : Achat, Réparation, Vente

Smartphones reparation

DSI entreprise adaptée et solidaire vous propose un nouveau service :

Achat de flotte, Vente de flotte de smartphones reconditionnés avec maintenance associée,
Atelier de réparation de smartphones et autres appareils électroniques pour les entreprises de toute taille.

Contact :

Marie-Héloïse VINCENT, Responsable Recherche & Développement à DSI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Mob : 06 15 39 63 28

DSI Reparation Telephone web

Illustrations : Anne Goudenove

Séminaire DSI & LTC et Résilience

Jean Louis RIBES DSI Resilience

Handeco était présent au séminaire organisé par DSI Entreprise Adaptée et Solidaire « Les Tissages de Charlieu et Projet Résilience » en présence de Jean-Louis RIBES, fondateur de DSI et Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Source : Handeco

Pour voir l'invitation et le programme du séminaire, cliquez ici.

Tags:

Dispositifs de rebond

image.png

Toujours d'actualités ...

Insertion par l’emploi : un secteur qui ne manque pas de ressort

Durement frappées par la crise en cours, de nombreuses entreprises adaptées, d’insertion ou de travail temporaire d’insertion ont déjà activé des dispositifs de rebond. Et poursuivre leur mission d’accompagnement. Une fonction qui s’avère d’autant plus précieuse que de nouveaux publics, pris dans l’actuelle tempête économique, pourraient bien devoir y recourir.

Lire la suite 

Tags:

Journée Mondiale de l'Environnement

concept journee mondiale environnement green eco earth illustration vectorielle 1232 4593

Trier, c’est facile ! alors si on prenait de bonnes habitudes ?

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'environnement. 

Du coup, nous pourrions repenser un petit peu à nos gestes du quotidien au bureau, en télétravail et à la maison !

Essayons chacun d'améliorer les choses en triant nos déchets par exemple ! C’est tellement simple ! 

Belle journée à tous.

DSI Affiche Tri 2020

 

Tags:

VENTE masques de protection

640 logos masques

Depuis le début de la crise sanitaire, DSI se mobilise pour accroître le stock de masques et garantir aux Français l’accès à des masques de protection, gage de sécurité complémentaire aux gestes barrières et aux mesures de distanciation sociales.

Alors que DSI n’avait jamais fabriqué de masques, ses ateliers de confection sur plusieurs pôles régions DSI Aquitaine, DSI Auvergne Rhône-Alpes, DSI Île-de-France, DSI Occitanie démontrent son haut niveau de savoir-faire, d’agilité et de créativité.

Les masques « Made in DSI » de catégorie 1 sont de haute protection, bio certifiés GOTS, lavables 30 fois, tissés par Les Tissages de Charlieu et participent à l’économie solidaire.

Infos VENTE DSI : T : 05 62 74 10 00 - @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos MASQUES GRAND PUBLIC - Cliquer ici 

DSI MASQUES COVID19

Tags:

Page 1 sur 16

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles