Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Au cœur de DSI, les relations humaines

Valerie COOPER DRH DSI secretaire generale

Valérie Cooper s’est lancée dans l’aventure DSI dès sa création, il y a vingt-cinq ans. Secrétaire générale depuis 2015 et Directrice des Ressources Humaines (DRH) depuis 2018, elle nous dévoile son métier et sa vision de l’entreprise.

Valérie, quelle est votre mission au sein de DSI ?

Ma principale mission en tant que DRH est de piloter la gestion des ressources humaines. Pour cela, Je m’appuie sur les cinq pôles RH : Pôle paie (gérer l’administration du personnel, du contrat au bulletin de paie), Pôle Recrutement (trouver le meilleur profil au meilleur poste), Pôle Social (aider à l’intégration et l’épanouissement dans son travail ; aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle), Pôle juridique (conseiller la direction en matière juridique, gérer toutes les procédures juridiques pour l’entreprise), l’Académie (permettre aux collaborateur·rices de participer activement à la gestion de leur carrière et d'évoluer dans l'entreprise) et mon équipe au sein de la Direction des Ressources Humaines.

Ce qui me plaît dans ce métier c’est le côté humain : je me nourris de ma relation aux autres. Et je pense que nous avons tous·tes à apporter quelque chose à notre niveau. Vraiment ! D’ailleurs, je trouve que la diversité qui s’observe au sein de DSI est ce qui fait sa richesse.

« (…) je me nourris de ma relation aux autres.
Et je pense que nous avons tous·tes à apporter quelque chose à notre niveau. Vraiment ! »

Vous êtes également Secrétaire Générale de DSI. Pourriez-vous nous en dire plus ?

En tant que Secrétaire Générale, je suis en charge de l’optimisation et l’harmonisation des process administratif de l’entreprise, qui reposent sur notre « schéma organisationnel ». Celui-ci a été conçu pour harmoniser l’organisation de DSI France entre ses différentes régions et ses différents métiers, au fur et à mesure de leur création.

Ce schéma permet également de mutualiser les « fonctions support » (ressources humaines, comptabilité, etc.) au niveau national, de nous assurer que les managers sont en accord avec les valeurs de DSI et de cartographier tous nos métiers afin de les regrouper dans nos lignes de service : chacune d’entre elles est gérée par un·e référent·e défini·e qui aide les régions à développer les activités dont il·elle est expert·e.

Justement, comment définiriez-vous l’ « ADN » de DSI ?

Ah ! Ce n’est pas évident de répondre à cette question, mais je vais vous donner ma propre définition. Je crois que ce qui fait l’ADN de DSI, c’est la simplicité du dirigeant. Jean-Louis Ribes est un homme simple ; et il s’entoure d’être simples. Ce qui permet de simplifier les échanges et peut-être de créer un environnement familial, où il est permis de tout se dire – dans la bienveillance, cela va sans dire.

Et puis, je crois que ce qui fait aussi l’ADN de DSI, c’est que nous avons tous·tes une mission commune. Il y a vingt-cinq ans, quand nous avions démarré, les profils que nous accueillions avaient un mal fou à trouver de l’emploi. Ce n’est pas que les entreprises ordinaires ne voulaient pas les accueillir, mais elles ne savaient pas le faire ! C’est là qu’est née notre vocation, en nous disant que nous allions y arriver.

Le rôle du·de la manager est fondamental dans la transmission de cet ADN. Nous nous réunissons régulièrement, pour partager l’information dans les deux sens, et chaque année – hors contexte Covid-19 – nous organisons le « parcours du manager ». C’est un séminaire où tous·tes les managers se retrouvent pour échanger, leurs idées, leurs expériences, mais aussi pour suivre une série de modules consacrés aux différents volets de leur métier au sein de DSI.

👉 Ne manquez pas la suite de notre article, qui sera publié la semaine prochaine et qui évoquera les actions de DSI au regard de l’emploi.

 Propos recueillis par Idil ONCUOGLU, chargée de communication, mai 2021

 

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles