Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

L’Académie DSI, un service sur-mesure pour les collaborateur·rices de DSI

Academie Cedric DeCecco St Orens

Cédric de Cecco est le responsable de l’Académie DSI, depuis sa création en novembre 2018.

Pouvez-vous nous présenter l’Académie DSI ?

Aujourd’hui c’est un service intégré au sein des Ressources Humaines, qui a pour vocation de gérer, d'accompagner et de valoriser la montée en compétences des collaborateur·rices de DSI. Ses locaux se situent dans un des bâtiments de DSI Occitanie, à Saint-Orens-de-Gameville, et ont été inaugurés par Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie, le 6 novembre 2018.

Comment l’Académie DSI favorise la montée en compétences ?

A chaque employé·e de DSI correspond une cartographie de compétences, qui lui permet de se positionner au sein de l’entreprise et d’identifier son évolution au fil de son parcours professionnel. Cette évolution correspond à ce que nous appelons la « montée en compétences » et s’appuie sur plusieurs outils, centralisés par l’Académie.

Notre champ d’intervention s’étend de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) avec notamment le suivi des différentes campagnes d’entretiens, en passant par l’accompagnement et le suivi de l’environnement formation interne comme externe qui inclut le projet Speach Me, jusqu’à la conception de parcours spécifiques comme l’expérimentation tremplin ou le parcours d’intégration.

Est-ce que l’Académie DSI a permis à des personnes en difficulté de rebondir ou de changer de voie professionnelle ?

Au quotidien, l’Académie met en œuvre les dispositifs de montée en compétences qui contribuent à l’épanouissement professionnel de ses employé·es. Cela leur permet de devenir plus autonomes, plus compétents, plus efficaces, sur leur poste de travail et son évolution. Cela étant dit, durant la crise sanitaire l'Académie a particulièrement œuvré au repositionnement des collaborateur·rices, puisqu’une des premières préoccupations de Jean-Louis Ribes étant de sauvegarder l’emploi.

En sollicitant le FNE-Formation (le Fonds National de l’Emploi)*, l’Académie a pu mettre en place des actions de formation pour compléter les compétences des salarié·es qui en avaient besoin, et leur permettre : soit de consolider leur activité durant la crise sanitaire, soit de se préparer le plus sereinement possible à de nouvelles pistes d’emploi.

Cette année nous avons accompagné des personnes qui ont souhaité, par exemple, s’orienter vers la gestion de la paie, vers le métier de formateur·rice ou encore vers le montage vidéo. Cette liste est bien sûr non-exhaustive, mais elle nous permet d’illustrer la variété des transitions professionnelles auxquelles nous contribuons.

Quels sont les projets pour l’Académie DSI ?

A terme, l’ambition de l’Académie est de devenir un organisme de formation, afin de proposer nos services à des publics externes.

En nous appuyant sur l’expertise que DSI a acquise depuis 25 ans, nous développerons des prestations spécifiques en termes d'accompagnement du handicap, en termes du management du handicap et en termes de recrutement dans le secteur de la diversité, que nous proposerons à d’éventuels clients et partenaires. Par la suite, nous envisageons également de créer des formations à destination, pourquoi pas, des demandeurs·euses d'emploi.

*Le Fonds National de l’Emploi, ou FNE-Formation, est une enveloppe budgétaire attribuée par l’Etat pour financer l'effort de formation des entreprises, qui souhaitent investir sur l'avenir de leurs collaborateur·rices. Les demandes de financement de formation doivent faire l’objet d’un dossier, que l’on doit présenter avec un certain nombre de documents administratifs. C’est l’ATLAS, notre Opérateur de Compétences (OPCO), qui nous accompagne dans le financement de tous nos dossiers au titre du FNE-Formation.

Avril 2021 - Propos recueillis par Idil ONCUOGLU, Chargée de Communication à DSI

Academie DSI Inauguration

Photo : Jean-Louis RIBES avec Carole DELGA, Présidente de Région Occitanie lors de l'inauguration de l'Académie DSI en novembre 2018

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles