Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

J.L. RIBES : "Priorité à la santé et au bien-être des salariés".

Entreprise Adaptee Toulouse RSE

INTERVIEW de Jean-Louis RIBES

Gérant fondateur de DSI

Avec 85% de salariés en situation de handicap, comment s’articule la politique insertion dans la stratégie RSE de DSI ?

L’intégration dans la stratégie RSE se fait de façon naturelle de par la nature de l’Entreprise Adaptée qui implique l’ensemble des salariés. Dès le recrutement, la démarche de DSI est particulière puisqu’elle laisse la place à la personne. Le chargé de recrutement rencontre tous les candidats qui se proposent de venir travailler ou faire un stage au sein de DSI. C’est notre souhait : donner la chance à tout le monde de rencontrer un recruteur, une entreprise, à un moment donné, de défendre ses chances et voir où, dans la structure, on est en capacité de le projeter. Au lieu d’avoir 30 personnes et un poste, le recrutement que nous appellerons « recrutement inversé » est d’avoir une personne et une centaine de métiers à proposer. L’idée est de trouver

ensemble l’activité qui permettrait au mieux à cette personne, de développer son employabilité.

DSI a modélisé son organisation pour qu’elle puisse accompagner fortement ses collaborateurs avec la création de schémas organisationnels, d’évaluation de compétences, de programmes de formation adaptés et d’un guide manager qui va permettre un encadrement homogène et tourné vers l’homme.

Notre politique RH est axée sur l’accompagnement des personnes les plus fragiles, avec des formations spécifiques et adaptées à chacun et une politique de recrutement importante qui vise à pérenniser et qualifier l’ensemble des personnes en situation de handicap. Au regard de la taille de l’entreprise, des moyens d’échanges et de dialogue ont été créés : CE, DP, CHSCT, points mensuels, réunions managers, 2 évènements annuels conviviaux avec l’ensemble des salariés et leurs famille (barbecue, Noël), liberté de réunir ses équipes et/ou créer des évènements interservices.

Comment accompagnez-vous les salariés les plus fragiles ?

DSI a créé un pôle santé au sein du service des RH qui a pour objet l’accompagnement social et au travail de l’ensemble du personnel en intégrant les aménagements de poste, le suivi des maladies et longues maladies, des solutions financières pour ceux qui le nécessitent. Des actions ont été engagées, comme par exemple, dans le cadre de ses activités de câblage, DSI créé une usine 4.0 intégrant toutes les notions d’ergonomie et d’organisation sur les postes de travail. Tous les documents uniques d’évaluation des risques sont mis à jour et les aménagements de l’environnement de travail discutés avec les membres du CHSCT et la médecine du travail. Nous recherchons l’efficience de nos collaborateurs par le biais d’entretiens réguliers tracés dans un outil qui permet ensuite un accompagnement et une formation personnalisée, adaptée au poste de travail. En cas d’échec, le collaborateur entre dans un processus d’accompagnement renforcé qui implique nos directions, la médecine du travail et la personne chargée de l’accompagnement social pour comprendre les raisons de l’échec et trouver des solutions.

Priorité à la santé et au bien-être des salariés

Depuis une dizaine d’années, DSI a mis en place un outil « E-Formadapt » qui permet de mesurer le bien-être au travail de nos salariés par des entretiens réguliers tracés dans l’outil dont le diagnostic est commun et partagé avec un engagement écrit, réciproque entre le salarié et son manager.

En amont, différents canaux permettent de mesurer l’amélioration de la santé des salariés :

- Actions des managers de proximité (premiers acteurs de santé)

- DUERP évaluation des risques

- Lien avec médecins du travail et appui avec les services de santé et leurs différents membres des équipes pluridisciplinaires (conseiller en prévention, ergonome etc)

- Partenariat avec l’organisme de Prévoyance

- Implication des partenaires sociaux et des instances représentatives du personnel dans la construction des conditions de santé

- Suivi des Accidents de travail avec mise en place d’un outil Statistique qui permettra de mieux cibler les actions de prévention en fonction des sites de productions et des métiers

- Accompagnement des salariés en difficulté

Un pôle santé opérationnel et très en pointe sur le social

Le pôle santé comprend 4 personnes en charge des procédures RH santé ( gestion des AT/gestion des VM/Aménagement de poste/rédaction du document unique), du suivi administratif des dossiers, de l’instruction des dossiers de Reconnaissance de Lourdeur du Handicap, de l’accompagnement social (accompagnement à la gestion budgétaire et recherche.

1996
Création de DSI

CA 2017
35 M€
14 SITES
en France dont 9 en Occitanie,
2 en Ile-de-France,
1 Pays de la Loire, 1 Aquitaine,
1 PACA

780 SALARIES
au 31/12/2017
soit 743,25 pers en ETP
dont 84,23% Travailleurs handicapés

1998
Accords d’entreprise sur

L' égalité Hommes/Femmes,

Plan sénior

Droit à la déconnexion.

2008
Le prix de l’entrepreneur social de l’année.

2011 - 2012
Trophée du DIF
(Droit Individuel à la Formation)
- Bronze en 2011 – Catégorie PME
- Or en 2012 – Catégorie PME

2017
Lauréat des Défis RSE 2017, catégorie RH

© 2018 NEWS RSE

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles