Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Atelier Confection DSI Aquitaine

Confection DSI web

Gironde : un atelier de confection textile produit un tee-shirt made in France à Eysines

L’atelier de confection textile de l’entreprise adaptée DSI a lancé son activité en produisant des masques durant la pandémie. Aujourd’hui, il tente de développer un tee-shirt « fabriqué en France » avec une matière première de provenance européenne.

Bonnets et tee-shirts sur des tables, point de bascule entre deux saisons. Coline, Florentine et Catherine s’affairent derrière les machines de l’atelier de confection textile DSI (pour Distribution de services industriels) sis à Eysines

Fondée par Jean-Louis Ribes en 1994, cette entreprise adaptée a pour mission d’employer durablement des personnes en situation de handicap. Présente dans diverses régions françaises, elle totalise 1 300 salariés, dont 80 % de personnes handicapées travaillant dans une constellation de métiers : informatique, cartographie, espaces paysagers, bâtiment, etc.

Gros volumes

« Le lancement de la confection est récent. Les ateliers se sont montés pendant la pandémie de Covid-19 en 2020. L’État avait des besoins en masques. On s’est doté de machines industrielles pour répondre à la demande. Tous les salariés volontaires se sont mobilisés », explique Marina Pinton, responsable d’activité du pôle confection textile chez DSI.

Fin 2022, la pression sur les masques diminue. La question de la diversification se pose. « Le personnel qui avait une dextérité ou une appétence pour l’activité textile a été gardé. Ensuite, on a ciblé nos recrutements sur des personnes ayant un savoir-faire en couture. D’autres, qui n’avaient pas forcément d’expérience, ont été formées. »

Ainsi, l’atelier d’Eysines s’est mis à fabriquer des sacs en toile. « Une enseigne de grande distribution a commandé 80 000 tote bags. On sait répondre à des demandes de gros volumes », indique Marina Pinton, qui veut accélérer le pas sur des produits plus techniques comme le tee-shirt estampillé made in France.

Tee-shirt 100 % coton

Du reste, la dynamique est déjà enclenchée. « On fabrique les tee-shirts [dans le cadre des EPI, équipements de protection individuelle, NDLR] pour l’ensemble des 1 300 salariés de DSI. Ils sont 100 % coton, avec une densité de 170 grammes. » La matière première arrive de Grèce. L’approvisionnement passe par le réseau d’ateliers de confection Résilience.

La coupe du tissu est confiée à une plateforme logistique à Roubaix. « Notre personnel réalise ensuite l’assemblage, la confection, le conditionnement et la personnalisation. Pour cela, on utilise une technique de transfert à chaud », détaille Marina Pinton.

Le site d’Eysines dispose de moyens industriels de pointe : surjeteuses, piqueuses plates, machines à recouvrement. Un contrôle qualité est assuré tout au long de la chaîne de production. L’atelier est certifié ISO 9001. « On a honoré récemment une commande de 450 tee-shirts pour l’Ifria, CFA spécialisé dans les métiers de l’agroalimentaire. On espère toucher une clientèle d’entreprises, de collectivités, d’écoles ou d’associations faisant de l’événementiel. »

Si la concurrence sur les prix est rude avec l’Asie, DSI entend valoriser d’autres atouts : qualité du produit fini, défense du « fabriqué en France » par un achat responsable. La structure est titulaire d’un agrément d’entreprise adaptée. En faisant appel à ses services, les sociétés de plus de 50 salariés peuvent diminuer leur contribution Agefiph. Le développement commercial ne fait que commencer.

Article : Olivier Delhoumeau Publié le 23/10/2023 – Sud-Ouest Éco

Confiez vos travaux de confection  textile en petites et grandes quantités à une entreprise sociale et solidaire.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T : 06 02 13 87 87

 

 

 

Tags:
© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles