Quel est votre parcours ?
Originaire de Perpignan, j’ai commencé mon parcours scolaire dans une école maternelle, dite « normale » … c’est-à-dire que j’étais le seul élève sourd de la classe.
Je compensais ma surdité en enregistrant les images et
les informations visuelles que je recevais et en développant mon instinct pour deviner les consignes des travaux à réaliser en classe, pour deviner les paroles de l’enseignante etc
Mes professeurs ont très vite découvert que j’étais un enfant surdoué et intelligent … Ayant terminé les cycles d’apprentissage de la maternelle, je suis entré à l’âge de 5 ans dans une école de Toulouse : le CESDA : Centre Education Spécialisée Pour Déficients Auditifs.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’équipe de DSI ?
Les deux dernières années au CESDA se sont déroulées sous forme de stages et j’ai pu découvrir des métiers de peintre, archetier, tapissier sur meuble … Les entreprises qui m’accueillaient, voulaient me garder et m’embaucher mais je ne voulais pas car j’avais déjà en tête de travailler à DSi que je connaissais et je voulais travailler dans cette entreprise.
Ma maman m’a donc accompagné et j’ai rencontré Monsieur RIBES qui, malheureusement, nous avait expliqué qu’il recrutait tous les types de handicaps, mais pas celui de la surdité.
Alors, après avoir discuté et insisté, nous avons réussi à obtenir une période d’essai de 6 mois, qui a été renouvelée. C’est donc sur cette période que j’ai découvert DSi et j’ai été accueilli par une personne extraordinaire, Marc qui communiquait avec moi par signes et qui m’a tout appris. C’était en 1998. Par la suite, j’ai pu signé un CDI ; bien sûr, ce n’était pas facile, mais je suis toujours resté « très positif ». J’aimerais pouvoir discuter avec mes collègues et je ne manque pas une occasion de les aider dès qu’ils ont besoin de moi, c’est ma façon de leur transmettre mon amitié. Cependant je regrette de ne pas toujours recevoir leur aide en retour, mais je reste comme j’ai toujours été : positif. Actuellement et d’un point de vue professionnel, je suis content de progresser et comme dit ma maman « il avance grâce à son intelligence ». Mais je me sens très souvent seul et il m’arrive de rêver que mes collègues apprennent la Langue des Signes ou alors qu’un salarié sourd rejoigne mon équipe pour que je puisse échanger avec lui.
Pour conclure, je suis très fier de faire partie des « anciens » de DSi, ce n’est pas toujours évident avec ma surdité, mais je continue et je continuerai à aller de l’avant dans cette entreprise qui a bien voulu m’accueillir. Je veux également dire un grand MERCI à tous ceux qui me côtoient à DSi, grâce à eux, je me sens bien.