Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

La démarche d’accompagnement de DSI

DSI CDDTremplin Omexon

Photo : Karim CHIFLOT, Sylvain PEJEAN (OMEXOM Atlantique Ingénierie) et Jean-Hervé DADOUN (DSI)

Avec le soutien de la Région Occitanie, en la personne de Thierry SUHR, Chargé de Mission Emploi et Formation, notre Entreprise Adaptée DSI a pu embaucher pour ses activités dans le domaine du BIM, Building Information Modeling, des personnes en CDD Tremplin, démarche d’accompagnement de DSI pour les personnes éloignées de l’emploi avec RQTH*. Le pôle Cartographie de DSI a mis en place un partenariat grâce à Richard COMTE, Directeur d’Aplicit Toulouse, entreprise spécialisée dans le BIM (modélisation 3D « intelligente » du bâtiment), et ainsi former des personnes au logiciel utilisé par DSI tel que Autodesk Revit.
Après un recrutement sur aptitudes et motivation mené par les équipes de DSI, RH et CARTO-DAO-BIM, dix personnes ont été sélectionnées pour signer un CDD Tremplin. Le programme de formation a pu être ajusté par l’Académie de DSI, pour ces personnes ayant des connaissances de base en DAO, BIM et surtout des aptitudes ainsi qu'une forte motivation dans ce domaine. A l’issue de 5 mois de formation, une personne a été embauchée directement dans une autre entreprise, c’est ce que l’on appelle une « sortie positive ». Pour quatre autres personnes, le Contrat Tremplin a été prolongé.
Pour d’autres personnes, ce dispositif Tremplin a permis de signer un CDI et pour d’autres de poursuivre la formation dans des entreprises clientes de DSI.

Pour Karim CHIFFLOT, l’objectif de son programme de formation en CDD Tremplin consistait à signer un contrat chez Omexom Atlantique pour parfaire sa formation aux outils 3D.
Polyvalent, performant et motivé, Karim a ainsi bénéficié en plus d’une formation supplémentaire sur Tekla Pylône pour répondre aux besoins spécifiques d’Omexom Atlantique.

Au lancement du projet, nous avons été appuyés par Yvan ESTIENNE Directeur d’Activités de Vinci Energies, puis Sylvain PEJEAN Chef d’Entreprise Omexom Atlantique (que nous connaissions déjà) nous a proposé de travailler main dans la main pour bâtir le projet. Il a été d’un grand support tout au long du parcours, nous avons suivi le projet au travers des réunions régulières.

Karim CHIFFLOT a travaillé de manière engagée et notamment directement sur des projets pour le Client RTE (dont la modélisation d’une maquette pour le passage souterrain de réseaux HTB). Karim a montré ses capacités et a réussi à se hisser au même niveau que ses collègues. Les équipes d’Omexom Atlantique l’ont accompagné, formé pendant les 9 mois de son CDD.

Cet engagement collectif a permis de finaliser le projet de manière positive et de concrétiser l’embauche de Karim.

Pour Jean-Hervé DADOUN, « c’est très positif de pouvoir aider des personnes motivées et impliquées à rebondir dans la vie, surtout lorsque les partenaires ont compris les enjeux et apportent leur énergie pour que cela avance tel qu’imaginé en amont. »

Le mot de l’entreprise Omexom Atlantique Ingénierie : Rebondir avec une RQTH*

 Nous avions commencé nos échanges avec DSI (Entreprise Adaptée) fin 2020 pour étudier les possibilités de partenariat dans le cadre du "tremplin BIM", dispositif de formation et d'accompagnement de salariés en situation de handicap.
Nous avons rencontré Karim CHIFLOT en février 2021, et avions déjà largement apprécié son sérieux et sa motivation. Karim était déjà opérationnel sur REVIT (BIM) et DSI a poursuivi l'accompagnement en lui proposant une formation TEKLA (Conception mécanique), le rendant ainsi plus polyvalent en vue d'une intégration. Il a mis à profit les mois suivants pour étudier nos métiers grâce à ses excellentes qualités d'autodidacte.
Karim a rejoint Omexom Atlantique Ingénierie en octobre 2021 et a depuis réalisé un important parcours au sein du Groupe : 2 mois chez Omexom Albertville Ingénierie et 2 mois chez Omexom Nîmes Ingénierie (merci à eux pour leur participation active à ce parcours d'intégration et d'apprentissage de nos métiers).
Nous avons cette semaine rencontré Jean-Hervé DADOUN pour la clôture des 8 mois de partenariat "Tremplin" : nous avons remis une promesse d'embauche à Karim, qui devrait rejoindre notre entreprise en juin.
En conclusion : une belle rencontre qui débouche sur un CDI et une satisfaction toute personnelle de permettre à une personne en situation de handicap de trouver un emploi valorisant ses nombreuses compétences.
Le handicap est malheureusement souvent un frein à l'embauche (statistiques à l'appui), mais pour de nombreux postes, les aménagements sont mineurs. Et quand Jean-Hervé nous a dit : "Bien souvent, les salariés RQTH sont très motivés pour prouver qu'ils ont leur place dans l'emploi", et bien nous confirmons :  Karim est très motivé !
Donc Karim : bienvenue chez Omexom Atlantique Ingénierie et belle découverte des activités RTE, Réseau de Transport d’Électricité.

www.omexom.fr 

www.rte-france.com

*Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles