Lors de la Réunion Managers de janvier 2022, la Direction de DSI en lien avec le Pôle Accompagnement Social et Malakoff Humanis, Caisse de Prévoyance de DSI, a proposé un atelier sur la « Santé Mentale en entreprise » concernant la fragilité sociale notamment en cette période Covid.
C’est le Docteur Chapelle, médecin psychiatre, directeur médical de Stimulus, intervenant sur les situations de stress, risque psycho socio en entreprise qui a animé cet atelier en visio conférence. L'apparition de la pandémie a radicalement affecté les organisations et le monde du travail. Les salariés ont été confrontés à de nouvelles méthodes de travail, l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle a été mis à l'épreuve, les managers ont dû adapter la relation à leur équipe pour répondre aux exigences de situations de changement … Tout ceci a eu un fort impact sur la santé psychologique des salariés, à DSI et dans le monde entier. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises, plus conscientes que jamais de la nécessité de protéger leurs collaborateurs, ont exprimé leur volonté de mettre en place des programmes de bien-être dans le cadre de leurs politiques RH.
Pour les vulnérabilités des salariés, nous avons la chance à DSI d’avoir un Service Social qui accompagne les collaborateurs dans toutes les situations difficiles de la sphère privée et de la sphère professionnelle. Ce qu’il faut retenir, c’est que cet atelier sur la Santé Mentale en entreprise a permis de donner des clés de compréhension pour être à l’aise sur ce sujet avec des collaborateurs concernés. Que ce soient des maladies liées au travail ou des maladies indépendantes du travail, les collaborateurs de DSI sont invités à contacter le Service Social de DSI.
Chacun de nous à un rôle à jouer face à un collaborateur en difficulté, donnant des signaux de mal-être au travail. Chacun peut avoir un rôle d’alerte et être un relais pour une prise de RDV . N’hésitez pas à en parler.