Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Des masques occitans biodégradables

Masques biodegradables DSI

Photo : Jean-Louis Ribes et Marie-Héloïse Vincent (DSI) entourés de Thomas Martin (Papeteries Léon Martin, à droite) et Alain Radigales, Thomas Petrault (Fibre Excellence) et Jean-Louis Chauzy. Photo DDM

Projet industriel : Des masques biodégradables

Hier, un projet industriel de fabrication de masques en celluloses a été présenté, à Blagnac, par les entreprises d’un consortium constitué à cet effe. Jean-Louis Chauzy et Alain Radigales, du Ceser, en ont détaillé les différentes étapes.

« La situation sanitaire depuis un an a provoqué une forte hausse des besoins en produits sanitaires et médicaux et a mis en exergue la nécessité de repenser les productions nationales et régionales, notamment les produits biodégradables, expliquent-ils. Un procédé innovant permet une fabrication 100% cellulose sans fibres synthétiques, par les entreprises régionales, dans le triangle Saint-Gaudens, Saint-Girons et Carbonne (l’une des localisations de DSI) ».

La production artisanale a déjà été expérimentée. « A partir d’une matière première, la cellulose issue de la filière bois fort abondance et locale », a indiqué Thomas Petrault de l’usine commingeoise. «  Nous avons les compétences pour la transformer en papier mono couche destiné aux masques », a assuré Thomas Martin, au savoir-faire associé à la 5e génération à la tête de la papeterie ariégeoise. « Nous avons obtenu une première série, il reste à industrialiser le processus en inventant la machine ad’hoc, complètent Jean-Louis Ribes, gérant et Marie-Héloïse Vincent, l’ingénieur R&D, de DSI ».

Le projet est lancé. « Il faudrait 400 00€ pour terminer la phase R&D et entre 1 et 2 M€ pour finaliser la machine. Le marché existe et pourra s’élargir à tous les produits du monde du soin, les coûts sont moindre que l’existant non durable, on peut espérer une trentaine de créations d’emplois sur le site de fabrication. Dès à présent nous allons présenter le projet aux deux ministres concernées, Barbara Pompili pour la transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, pour l’industrie, et nous solliciterons la région au soir des élections à sa présidence », jurent les deux membres du Ceser. Production espérée en 2022.

Jean-Claude Petit pour La Dépêche du Midi - Publié le 17/06/2021  

Les acteurs indsutriels :
DSI, entreprise blagnacaise adaptée et solidaire, plus de 1000 salariés
Fibre Excellence, Saint-Gaudens, 375 salariés et 5000 sous-traitants
Papeterie Léon Martin , Engomer (Ariège) 36 salariés

 

 

Tags:
© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles