Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

DSI engagé pour l’emploi : de la vocation à l’action

Valerie Cooper Formation DSI

Valérie Cooper s’est lancée dans l’aventure DSI dès sa création, il y a vingt-cinq ans. Secrétaire générale depuis 2015 et Directrice des Ressources Humaines (DRH) depuis 2018, elle nous dévoile les actions de DSI au regard de l’emploi.

Créé en 2018, le CDD Tremplin vise à favoriser la transition professionnelle des personnes en situation de handicap. Comment est-il appliqué au sein de DSI ?

Lorsque nous recrutons une personne en CDD Tremplin, nous souhaitons lui donner toutes les chances d’intégrer le milieu ordinaire. C’est pourquoi nous avons conçu un accompagnement spécifique, qui s’articule autour de quatre piliers bien ciblés.

Nous l’aidons à se (re)familiariser avec les codes du travail en entreprise et nous cherchons ensemble le métier qui pourrait lui convenir, ainsi que les besoins de formation théorique, via notre accompagnement professionnel général. Nous l’aidons aussi à se sentir libéré·e de certaines problématiques personnelles par notre accompagnement social. Ensuite, nous le suivons sur la prise de poste et sa montée en compétences : c’est l’accompagnement professionnel métier. Enfin nous assurons l’accompagnement vers la sortie en milieu ordinaire pour l’aider à cibler des clients qui pourraient être intéressés par son profil.

Dans ce cadre, il arrive également que des clients nous sollicitent pour que nous les aidions à accueillir des personnes en situation de handicap souhaitant (ré)intégrer le monde du travail. Nous pouvons alors mettre en place un Dispositif Préalable de Montée en Compétences (DPMC) qui se concrétise par une embauche théorique chez le client partenaire à l’issue d’une période de formation théorique et d’un accompagnement socioprofessionnel à DSI. D’ailleurs, je trouve que travailler avec le client dès le début de la démarche est la forme la plus intéressante du CDD Tremplin.

L’année dernière nous avons connu le premier confinement lié à l’épidémie de la Covid-19. Quelles ont été les premières préoccupations de Jean-Louis Ribes ?

Au début de la crise sanitaire, quatre cent de nos collaborateur·rices ont perdu leur activité et notre chiffre d’affaires a baissé de moitié, quasiment du jour au lendemain. Malgré ce constat, Jean-Louis Ribes a insisté pour que nous trouvions LA solution qui permettrait de maintenir tous les emplois.

Nous avons opté pour l’Accord de Performance Collective (APC) qui permet de positionner un·e collaborateur·rice sur un poste sans son accord. Aujourd’hui je reste persuadée que c’était le bon choix, car il nous permis d’éviter le licenciement économique. Cela étant dit, nous ne l’appliquons qu’en dernier recours et nous profitons d’abord du dispositif de chômage partiel pour pouvoir prendre le temps de chercher d’autres prestations ou de proposer une mobilité interne.

Parallèlement, nous avons créé de nouvelles activités en interne, avec les ateliers de confection textile, de montage de meubles et de réparation téléphonique. Et puis il y a eu une dynamique commerciale considérable de la part Jean-Louis Ribes, du service de développement commercial et des managers, pour réactiver leur réseau en externe.

C’est pourquoi, je voudrais sincèrement remercier tous·tes les managers, qui se sont investi·es pour nous permettre de maintenir l’emploi des collaborateur·rices, et remercier tous·tes les salarié·es, qui ont accepté d’effectuer une activité éloignée de leur métier de base, pour que l’entreprise reprenne vie. C’est justement ce qui est en train de se passer : DSI revit grâce à cet élan collectif de solidarité. C’est fort, vraiment.

Que peuvent faire les personnes qui souhaitent rejoindre DSI pour candidater ?

Nous avons mis en place un système d’e-candidature accessible depuis notre site web. Cet outil, que nous avons développé en interne, se présente sous la forme d’un questionnaire, dont les réponses nous permettent de déceler vers quelle activité orienter chaque candidature retenue.

Je précise que nous recrutons sur aptitudes – et non nécessairement sur compétences ou sur diplôme(s) – ce qui signifie que nous sommes surtout réceptif·ives à l’état d’esprit, la motivation des candidat·es. Notre mission est de veiller à mettre les personnes aux bon postes en fonction de leur contre-indications médicales.

Enfin, si certaines personnes souhaitent candidater, mais qu’elles ne se sentent pas à l’aise avec l’outil informatique ou qu’elles ne peuvent pas se faire accompagner dans cette démarche en ligne, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter par téléphone : 05 62 74 10 00.

Propos reccueillis par Idil ONCUOGLU, Chargée de Communication DSI - Mai 2021

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles