Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Economie sociale : à Toulouse, l’incroyable croissance du groupe DSI

EA DSI Jean Louis RIBES

Durant la crise du Covid-19, le gérant fondateur de DSI, Jean-Louis Ribes (ici avec un employé), n’a pas hésité à créer de nouvelles activités pour sauver des emplois. LP/Rémy Gabalda

Pour voir le dossier complet du Parisien Eco, cliquez ici

« Si vous êtes performant et qu’en plus vous apportez l’étiquette RSE, ça intéresse »
Jean-Louis RIBES, ancien rugbyman, est à la tête de l’entreprise adaptée DSI-AP, à Blagnac, qui compte plus de 1000 employés dont 85% handicapés.
Par Florence HUBIN pour Le Parisien 25/01/2021

En 2020, le secteur aéronautique a pris dix ans dans le nez, dix ans d’emplois perdus à cause du Covid. Pourtant à Blagnac (Haute-Garonne), le groupe DSI (Distribution Services Industriels) a plié sans rompre face à l’ouragan. Comme tous les chef d’entreprise, Jean-Louis RIBES, 61 ans, qui a créé seul cette entreprise en 1994 et se trouve aujourd’hui à la tête d’un groupe d’un millier de collaborateurs (dont 85% en situation de handicap), prend une grosse claque.

« En quinze jours, nous avons perdu 350 emplois ». raconte cet ancien joueur du Stade Toulousain devenu capitaine d’industrie. « Notre priorité a été de protéger nos salariés plus fragiles que les autres, poursuit-il. Puis, il a fallu réagir pour sauver les emplois. Nous avons créé de nouvelles activités comme la confection de masques (150 emplois) ».

La diversification a été un levier de croissance dès le début de l’aventure de la société. Celle-ci a été agréée entreprise adaptée dès sa troisième année d’existence et lauréate du prix de l’entrepreneur social du Boston Consulting Group 2008. Créé par un professionnel issu du monde de la haute technologie, fin connaisseur de ce milieu très exigeant des prestataires de l’aéronautique, le groupe DSI regroupe désormais quatre pôles d’activités Numérique, Impression et Numérisation, Industrie-logistique et multiservices totalisent 120 métiers.

Former pour monter en compétence

  « Cette entreprise m’appartient à 100%, j’ai pu démarrer sans endettement et sur mes fonds propres, rappelle Jean-Louis RIBES. On a connu de la croissance dès le début (NDLR : 15% par an jusqu’en 2019) et j’ai réinvesti cet argent dans l’entreprise ». De 150 000 € de chiffre d’affaires à sa création en 1994. DSI est passé à 32, M €  en 2020.

La clé de la réussite ?
« Elle tient à la montée en compétences de nos collaborateurs », explique le dirigeant. « Une entreprise normale, quand elle est performante, peut attirer des talents et choisir les meilleurs profils. Nous, nous ne pouvons pas choisir. Donc, c’est à nous de former, accompagner, offrir un environnement favorable. » Avec un objectif en tête : avoir toujours un coup d’avance. « Pour performer, on doit toujours anticiper, rappelle Jean-Louis RIBES. On forme le personnel, en même temps on travail le marché, et dès qu’on est prêt, on dit aux clients : on est là ! ».

Le patron de DSI sait que ses clients attendent de ses salariés le même niveau de compétences et la même qualité de service que ceux d’une entreprise ordinaire. « Les industriels du secteur de l’ingénierie et de l’informatique ne demandent qu’une chose : c’est la performance. Si vous êtes performant, et qu’en plus, en tant qu’entreprise adaptée, vous pouvez leur apporter l’étiquette RSE, ça les intéresse en termes d’images », constate l’ancien rugbyman.

Preuve de sa compétitivité, DSI fait partie de la poignée de sous-traitants conservés par la seule usine au monde fabriquant des mâts réacteur – pièce reliant l’aile, la voilure, au moteur de l’avion – pour Airbus. Cette chaîne, qui employait trois salariés de DSI il y a 24 ans, en fait travailler aujourd’hui une centaine.

Le groupe a surmonté 2020 sans plan de sauvegarde de l’emploi, ni dette, ni prêt garanti par l’Etat. « On s’est battu, confie Jean-Louis RIBES. On prépare l’après. Nous avons moins de cinquante personnes au chômage. Nous espérons les récupérer d’ici 2 ans et conserver la totalité de nos collaborateurs ».

Et la diversification de DSI se poursuit avec le maraîchage et un projet de ferme laitière, autant de produits qui alimenteront la cuisine centrale rachetée récemment dans le Bordelais et qui nourrit des idées de retour à la terre. »

Source : https://www.leparisien.fr/economie/business/economie-sociale-a-toulouse-l-incroyable-croissance-du-groupe-dsi-25-01-2021-8421030.php

 

 

Tags:
© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles