Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Jean-Hervé DADOUN, responsable d'affaires Cartographie, DAO et BIM

DSI JH Dadoun

Zoom sur l'activé Cartographie, DAO et BIM avec
Jean-Hervé DADOUN, responsable d'affaires Cartographie, DAO et BIM

Fraîchement diplômé d’un Mastère BUM - Business Unit Manager, Jean-Hervé DADOUN, Responsable d’affaires Cartographie, DAO et BIM ne manque pas d’idées et d’énergie pour accompagner ses collaborateurs vers une nouvelle gouvernance et dans le cadre de la mise en place du programme « Transition Numérique » lancé par le gouvernement en 2012. DSI qui vit avec son temps, n‘hésite pas à réinventer ses pratiques de management et à guider ses collaborateurs vers des métiers d’avenir. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces nouvelles pratiques ?

 

D’un point de vue organisation, c’est vers une gouvernance liée à l’intelligence collective et collaborative que j’accompagne mon équipe. En effet, je pense que c’est avec un management participatif et délégatif que l’on peut mobiliser au mieux ses collaborateurs pour arriver à un leadership partagé. Nous pouvons faire beaucoup plus dans les entreprises en partageant nos compétences, notre savoir-faire. L’intelligence collective permet de mettre en commun la créativité, la capacité de réflexion et la résolution de problèmes ... chaque collaborateur trouve ainsi sa place au sein du groupe et peut non seulement atteindre les objectifs partagés mais également rendre l’entreprise encore plus performante. Car il faut vivre avec son temps et innover, je n’hésite pas à mettre en avant cette intelligence collective au sein de mon équipe auto-organisée. C’est un type de management qu’encouragent notre fondateur Jean-Louis RIBESet notre Directeur des Opérations, Pascal EYMERY; cela pourrait bien faire de DSI une entreprise sociale et solidaire à influence holacratique ! Une première en France. Cette vision d’avenir ne nous empêche pas d’être performants et plusieurs événements ont été organisés en juin et juillet pour présenter nos activités CARTO-DAO-BIM : GEOBOURGOGNEGEONUMERIQUES et les campagnes Web... A travers la présentation de nos travaux, nous avons pu valoriser les aptitudes, les compétences des collaborateurs en situation de handicap et montrer que la différence est une source de richesse, de compétence et de performance, notamment sur la création de nouveaux postes du numérique. Nous avons également mis en avant la politique RSE mise en place à DSI qui responsabilise les collaborateurs sur l’importance de faire du « Made in France ».

Est-ce que DSI est prête pour la « Transition numérique » ?
La « Transition Numérique » est même une opportunité pour DSI qui, avec ses 20 années d’expérience sait mettre en place des outils pour former et insérer de façon durable sur des métiers d’avenir. Grâce à la loi anti-endommagement (DT/DICT), DSI va pouvoir produire des données pour répondre aux autorités publiques (CNIG) concernant les informations géographiques : plans géo-standards permettant à terme de positionner les réseaux et canalisations (électricité, gaz, eau ...). Ainsi en CARTOGRAPHIE, notre équipe participe activement au projet de PCRS Social - Plan Corps de Rue Simplifié, social, du fait du travail produit en France dans une Entreprise Adaptée (EA) ; ceci est d’ailleurs très valorisant pour les entités publiques partenaires. Pour la DAO, notre équipe produit des dessins techniques avec des logiciels informatiques (Autocad, MicroStation). Nous sommes au « tout numérique » puisque la souris et le clavier remplacent le crayon et autres instruments. Concernant le BIM, notre équipe réalise des maquettes numériques permettant de concevoir des bâtiments, des équipements avec de nouvelles dimensions d’informations : plan, géométrie, temps construction, coût construction, développement durable, durée de vie des matériaux ...

Suite à un retour d’expérience de plusieurs années, je constate que le leadership partagé permet de mobiliser les forces vives tout en misant sur la confiance mutuelle. Pour viser l’excellence opérationnelle, un manager doit s’appuyer sur ses collaborateurs afin de porter les projets et maximiser les chances de réussite. Il ne doit jamais oublier que derrière celui qui marque l’essai, il y a toute une équipe qui œuvre. D’ailleurs, cette méthode s’imbrique parfaitement dans le modèle porté par DSI et qui tend à évoluer vers un management implicatif et libérant.

Propos recueillis par Anne Goudenove, La Lettre de DSI Août 2018

Tags:
© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles