Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

FNE-Formation : une belle carte compétences à jouer

Formation icone

DOSSIER FPC Formation Professionnelle Continue
FNE-Formation : une belle carte compétences à jouer

Rien de tel pour former des collaborateurs que d’avoir du temps et de l’argent. Le manque de visibilité et les multiples changements réglementaires n’ont donc pas empêché certaines entreprises en activité partielle de faire bon usage du FNE-Formation en 2020. Mais il ne sera pas si simple de rentrer dans les clous du dispositif 2021.

… Extrait …

DSI, entreprise adaptée d’origine occitane œuvrant dans la distribution de services industriels (1 000 collaborateurs, dont 80 % disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH), a également souffert de la crise sanitaire. Mais à des degrés variables en fonction de ses différentes activités régionales, qui vont du numérique (informatique, ingénierie, impression, numérisation…) jusqu’à la restauration, en passant par les opérations industrielles (logistique, maintenance…) et les services multitechniques (chauffage, climatisation, espaces paysagers…).

Repositionnement
 L’année dernière, l’entreprise – dont le leitmotiv est la création d’emplois pérennes et qualifiants pour le plus grand nombre – a enregistré une baisse de 70 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Si l’AP et l’APLD, ainsi qu’un accord de performance collective signé durant l’été pour gagner en flexibilité ont permis de « limiter la casse », l’entreprise s’est également mise en quête de nouvelles activités pour repositionner certains collaborateurs. Elle s’est ainsi attelée à la mise au point d’une filière textile, en commençant par la production de masques et a également lancé une ligne de reconditionnement de téléphones. « Le FNE a été la rampe de lancement de ces projets », explique Cédric De Cecco, responsable du pôle Académie de DSI. Avec, tout de même, un gros bémol lié au renouvellement au coup par coup, par les Direccte, des autorisations de recours à l’activité partielle conditionnant l’accès au FNE. « Nous n’avions pas de visibilité pour organiser des formations longues nécessaires à un repositionnement ou des VAE », souligne-t-il. Du coup, l’entreprise s’est rabattue sur des formations d’une quarantaine d’heures pour certains collaborateurs disposant déjà de compétences sur les nouvelles activités. Lesquels se sont ensuite chargés de former d’autres salariés.

Des actions plus construites
En 2020, 152 personnes ont bénéficié d’une prise en charge FNE pour un montant total de 186 000 euros. Une aide fléchée aussi, en partie, sur le développement de compétences existantes, notamment dans les activités informatiques et logistiques (très liées au secteur de l’aéronautique) : fabrication assistée par ordinateur, développement Python ou Java, méthodes agiles, nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces). « L’idée étant d’amener les collaborateurs concernés à être plus polyvalents afin qu’ils puissent intervenir sur de nouvelles prestations », commente Cédric De Cecco. Le responsable se félicite de la formule 2021 du FNE, malgré le flottement qui a régné en début d’année dans l’attente des conventions cadres signées avec les onze Opco. « Le besoin de formation longue durée a été pris en compte et le dispositif est aujourd’hui stabilisé. Nous sommes en train de déposer des dossiers pour des actions plus construites et plus longues, ainsi que pour des VAE. Mais au cas par cas, car il faut bien ficeler l’argumentaire au regard des parcours définis par la nouvelle réglementation ».

Hélène TRUFFAUT
Journaliste indépendante, Social & RH - 06 85 26 66 03
Source : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Numéros 175/176 - JUIN-JUILLET 2021

Tags:
© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles