Nos Actualités

....

Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
Service Social
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Zoom sur Mary-Pierre DESVIGNES et le GEIPAN

Mary Pierre DESVIGNES DSI GEIPAN

ZOOM sur Mary-Pierre DESVIGNES, Documentaliste DSI

Mary-Pierre DESVIGNES, documentaliste travaille depuis 2006 pour le GEIPAN, Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, service atypique du Centre National d’Études Spatiales (CNES). Elle est rattachée en 2012 au service DSI de Gwennhaël LE DRET, responsable Bureautique in-situ au CNES. Des visites de ce service de DSI sont organisées, pour faire connaître les activités du GEIPAN.

Il n’y a pas que les phénomènes exceptionnels (comètes, éclipses, bolides…) qui sont sources d’émerveillement ou de crainte pour le grand public : chacun d’entre nous peut être amené un jour à faire l’expérience d’une observation d’un PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié) dont l’étrangeté nous plongera peut-être dans la surprise, l’incompréhension, l’inquiétude voir la peur. Longtemps les médias ou différentes associations ufologiques ont été les seuls à relayer ces témoignages ou à proposer des réponses aux observations. 

Le GEIPAN a été créé en 1977 et renouvelé suite à un audit en 2005 pour répondre à l’étrangeté perçue par des témoins d’observations de phénomènes vus dans le ciel. Grâce à son site internet www.cnes-geipan.fr, le grand public peut témoigner individuellement et s’informer sur des phénomènes insolites comme des points en déplacement dans le ciel (satellite, rentrée atmosphérique naturelle ou de débris spatiaux, phénomènes météorologiques…) ou des points quasiment fixes (étoiles, planètes). Ce service sert également de support à des institutions (gendarmerie, aviation civile…) face à des sollicitations ou des enjeux propres. Le GEIPAN est ouvert à toutes les hypothèses, mais son premier travail est d’expliquer une observation avec un ou plusieurs phénomènes connus.

L’autre mission du GEIPAN est de faire progresser l’état des connaissances du phénomène PAN en relayant vers le monde scientifique tout un ensemble de données : les phénomènes qui n’arrivent pas à s’expliquer doivent être caractérisés au mieux pour être transmis à la Science (sciences physiques et sciences humaines).

Suite à la réception d’un témoignage, une enquête minutieuse est

menée qui fait appel à un savoir multidisciplinaire (astronomie, aéronautique, météorologie, photographie, sciences cognitives…) pour expliquer ce qui peut l’être : en fin d’analyse le cas d’observation pourra être classé en A (phénomène expliqué avec preuve à l’appui), en B (phénomène expliqué sans preuve formelle mais avec une forte ressemblance à un phénomène connu), en D (phénomène inexpliqué ; <4%), et en C (témoignage inexploitable par manque d’information).

Chaque témoignage recueilli, chaque enquête sera ensuite publiée sur le site Web (en respectant l’anonymat des témoins et enquêteurs) avec les documents de témoignages et d’enquête liés au cas (document écrit, audio, vidéo, photo…).

Le rôle de la documentaliste s’inscrit dans toutes les étapes du processus d’enquête depuis l’enregistrement des données du témoignage sur une base de données à la publication du témoignage anonymisé et de l’enquête sur le site web : à ce jour 9000 témoignages sont enregistrés formant 3000 cas d’observation (plusieurs témoins pouvant avoir vu le même phénomène) et plus de 2700 cas sont publiés.

Par ses différentes missions le GEIPAN répond aux questions du grand public comme d’un public spécialisé : son rôle est à la fois pédagogique et scientifique.

Mary-Pierre DESVIGNES : "Je vous invite à visiter notre site internet www.cnes-geipan.fr pour découvrir toutes les fabuleuses énigmes du ciel, résolues ou non !"

....

« Cette activité pour le GEIPAN illustre que DSI est capable de porter des expertises et de la valeur ajoutée là où on s’y attend le moins. » 
Pascal EYMERY, Directeur des Opérations DSI

 

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles