Nos Actualités

....

Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Marion GREBERT, Chargée d'Accompagnement Social à DSI

Social DSI Marion GREBERT

Zoom sur Marion GREBERT
Chargée d’Accompagnement Social à DSI

Quel est ton parcours ?

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai suivi une prépa et j’ai ensuite eu plusieurs emplois : assistante sociale à l’Éducation Nationale détachée MDPH à Rodez où mes missions étaient d’accompagner des parents d’enfants handicapés pour notamment la demande d’allocation.

Ensuite, assistante sociale à la MSA, Mutualité Sociale Agricole, j’accompagnais les responsables d’exploitation en milieu rural pour les aider à gérer leur budget personnel, rédiger des dossiers en cas de maladie, d’accident par exemple et également sur des axes importants de travail liés à la prévention au suicide et aux départs en vacances ... Notre service social et nos accompagnements dans ce milieu rural se faisaient toujours à la demande de l’assuré, c’est-à-dire l’agriculteur.

Ensuite j’ai eu un poste à l’Association Olympe de Gouges, association de réinsertion des femmes victimes de violences, notamment conjugales, mais pas que, il y avait aussi la traite d’êtres humains ...  Étant au service d’accueil d’urgence, je prenais en charge les femmes par l’intermédiaire du 115 et donc des femmes qui se retrouvaient « à la rue ». Tout était mis en œuvre par cette association féministe pour aider les demandeuses et leur proposer un accompagnement par exemple « porter plainte », « poser des mots sur un vécu », mettre en place un accompagnement psychologique, ouvrir tous les droits communs : RSA, accompagnement pour affaires administratives ...

Pourquoi avoir intégrer DSI ?

J’avais toujours souhaité travailler en entreprise et après ces expériences professionnelles, j’ai réussi à intégrer le Centre social inter-entreprises de la région sud-ouest. Je suis restée 2 ans dans cette association qui met à disposition les assistantes sociales dans les entreprises ; après une longue période de chômage, j’ai eu connaissance de DSI où j’ai déposé une candidature spontanée et c’est de cette façon que je suis arrivée à DSI.

J’ai découvert DSI via son site internet et je découvrais par la même occasion l’Entreprise Adaptée et ses 80% de collaborateurs handicapés ! Ce qui est vraiment intéressant chez DSI, c’est la manière d’accompagner les collaborateurs après un recrutement inversé ; je n’ai vu nulle part ailleurs cette façon de recruter. C’est pour moi une force d’en parler autour de moi !

Depuis mon arrivée, avec Karine SARRAUTE, Responsable du Pôle Social de DSI, nous avons mis en place une organisation qui nous permet d’être mobiles et de nous déplacer sur les différents sites de DSI et ainsi, aller vers les collaborateurs, surtout ceux qui ont un handicap.  Nous nous occupons de problèmes de santé, de logement, de budget, de maladie, mais aussi de problèmes liés au travail ... Si le collaborateur ne peut pas venir à nos permanences et si nous ne pouvons pas nous déplacer, alors nous proposons permanences téléphoniques.

L’accompagnement social au travail permet à tous ceux qui en ont besoin de résoudre des difficultés dans le respect du secret professionnel.

La Lettre de DSI, février 2019 - Propos reccueillis par Anne Goudenove

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles