Nos Actualités

....

Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
Service Social
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Forum de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Quint

affiche forum emploi2019 Quint

 

DSI participera au Forum de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

le vendredi 20 septembre 2019 de 9h00 à 13h00
au Complexe Patrick Pépi – 31130  Quint Fonsegrives.
Recrutement en direct – Conseils - Accompagnement
N'hésitez pas à venir nous retrouver,
Au plaisir de vous rencontrer,

Sandrine CALVET
Chargée de recrutement DSI
Standard : +33 (0) 5 62 74 10 00  

affiche forum emploi2019

 

Tags:

DSI & Innovation Industrielle

exosquelette DSI

Illustration : Exosquelette DSI

Notre Entreprise DSI travaille depuis plus de 20 ans avec de grands industriels et s’est spécialisée au fil des années dans le service industriel avec notamment son équipe du pôle Recherche & Innovation. Nos ingénieurs chercheurs travaillent sur des projets d’innovations dans plusieurs métiers et assurent une veille technologique pour répondre au mieux aux demandes émanant des partenaires industriels et des clients.

L’industrie est en pleine mutation et DSI expérimente de nouveaux outils en vue d’améliorer sa performance et sa valeur ajoutée, en particulier dans le secteur de la logistique.

DSI travaille notamment sur des boutons connectés qui permettent aux opérateurs de station de signaler quand un colis est prêt et mis à disposition. Gain de temps, économie d’énergie encouragent DSI à dupliquer cette solution innovante sur d’autres activités liées à l’industrie. Suite au succès de l’expérimentation, notre client sur cette prestation nous a même sollicité pour dupliquer la solution sur un autre périmètre d’activités.

Concernant la manutention, DSI expérimente un robot autonome qui assure le transport sur site de colis entre deux stations. Ce robot autonome contourne les obstacles, en respectant les règles de sécurité que ce soit en en intérieur, extérieur, sur une pente, avec différents poids et tailles de colis. Malgré la complexité des environnements industriels, cette technologie innovante a pu être validée opérationnellement.

L’ exosquelette qu’expérimente l’équipe de DSI peut également aider sur des activités de logistique en entreprise. Cette solution innovante facilite le travail sur des manutentions répétées de charges à hauteur. Ce produit, développé par une équipe d’ingénieurs et d’ergonomes d’un partenaire de la Région, peut prévenir des risques de troubles musculo-squelettiques et favoriser le maintien au poste de travail. Ce projet est financé par l’Agefiph qui y voit un vrai potentiel dans la prévention. 

Voici donc quelques exemples de nos activités d’expérimentations d’innovations sur nos activités logistiques.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez collaborer sur une expérimentation future.
Vous pouvez contacter notre Responsable Recherche et Innovation Marie-Héloïse VINCENT pour toute demande d'information.

 Contacts :
@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Mobile : 06 15 39 63 28

Tags:

Un projet d’industrialisation : une suite logique pour DSI

DSI ARCHEAN AUDIOCAP

Photos : Marie-Héloïse VINCENT, responsable Recherches et Innovation DSI, Pascal EYMERY, directeur des Opérations DSI et Jean-Louis RIBES, gérant fondateur DSI
Du concours au concret 
Lauréat du concours « Cahors Acoustique Vallée », c’est avec DSI qu’Archean Technologies va créer une nouvelle entreprise pour la fabrication de dispositifs médicaux innovants dans le domaine de l’audition.

Entretien avec le Président d’Archean Technologies : Xavier Aumont, cliquez ici

En tant qu’entreprise adaptée, DSI est très sensible aux problématiques liées au handicap. Un service Recherche et Innovation, spécialisé en traitement du signal, existe déjà depuis dix ans au sein de l’entreprise.

Marie-Héloïse Vincent, responsable Recherches et Innovation chez DSI
« Le projet Recherche et Développement Audiocap, soutenu par la région Occitanie, en partenariat avec Archean Technologies et l’IRIT, a permis à DSI de mettre ses compétences au service du handicap. Afin de poursuivre dans cette direction, le projet d’industrialisation est apparu comme une suite logique pour DSI. La création commune avec Archean, d’un site de production inclusif en territoire rural pour fournir un dispositif améliorant la qualité de vie des malentendants est tout à fait en phase avec les valeurs de l’entreprise. En outre, DSI dispose d’une solide expertise dans différents secteurs industriels pour mener à bien ce projet – logistique, câblage industriel, ressources humaines, certifications, etc . Nos compétences sont ainsi complémentaires de celles d’Archean Technologies pour la bonne réalisation de ce projet local d’innovation technologique et social. » 



 

Tags:

Talents inattendus & Conférence CJD

CJD Toulouse / 27 Juin 2019 / Casino Barrière 

Retour en vidéo sur la conférence organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants Toulouse avec en partage la magnifique voix de Djibril et des extraits de la Compagnie « Des ponts à la place des murs »

Cette soirée était construite autour de plusieurs envies : vous surprendre, vous toucher, vous amener à réfléchir, vous inciter à agir. 

Pouvoir compter sur des individus compétents et engagés, n’est-ce pas le souhait de tout dirigeant ou manager ? Le recrutement et la capacité à accompagner les collaborateurs dans leur formation apparaissent comme des éléments clés pour répondre à cette quête. Or, nos a priori et parfois même nos peurs contribuent à fausser nos modes de fonctionnement. Les discriminations, souvent involontaires, ont un véritable coût économique et social pour l’entreprise. 

Le CJD Toulouse vous invite à prendre la hauteur sur ce sujet, et peut-être changer de regard, ou du moins l’affiner. Car l’inclusion est une véritable richesse pour nos organisations : personnes en situation de handicap, réfugiés, jeunes des quartiers populaires, aidants… S’autoriser la diversité des profils, adapter un management sont certainement des solutions pour permettre une performance individuelle et collective. 

Au CJD, nous défendons l’idée que les entreprises ont un rôle crucial à jouer pour favoriser une société plus inclusive. Alors, si nous considérions ces talents inattendus à leur juste valeur ?

Intervention de Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI : « 500 000 personnes handicapées sont au chômage en France et pour moi, dans ces 500 000 personnes éloignées de l’emploi, il y a des pépites. Pour cette raison, nous avons mis en place à DSI le recrutement inversé qui consiste à recruter sur aptitudes. A DSI, nous recevons tous les candidats et depuis 23 ans, nous avons créé des métiers qui répondent aux attentes des candidats recrutés suivant leurs aptitudes. Pour arriver à ses métiers, nous avons un parcours de formation et également un accompagnement.
Nous encourageons à réussir tous nos candidats et ainsi nous découvrons des pépites ! Pour cela nous mettons tout en œuvre pour rendre nos collaborateurs performants et donc l’entreprise performante ... 
DSI est une entreprise inclusive par la performance économique et technique sur un marché qui ne retient que la performance. 
Et à DSI, on ne fait pas de différence avec nos 80 % de collaborateurs handicapés ! »

Photos sur notre page facebook

 

Tags:

Zoom sur Mary-Pierre DESVIGNES et le GEIPAN

Mary Pierre DESVIGNES DSI GEIPAN

ZOOM sur Mary-Pierre DESVIGNES, Documentaliste DSI

Mary-Pierre DESVIGNES, documentaliste travaille depuis 2006 pour le GEIPAN, Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, service atypique du Centre National d’Études Spatiales (CNES). Elle est rattachée en 2012 au service DSI de Gwennhaël LE DRET, responsable Bureautique in-situ au CNES. Des visites de ce service de DSI sont organisées, pour faire connaître les activités du GEIPAN.

Il n’y a pas que les phénomènes exceptionnels (comètes, éclipses, bolides…) qui sont sources d’émerveillement ou de crainte pour le grand public : chacun d’entre nous peut être amené un jour à faire l’expérience d’une observation d’un PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié) dont l’étrangeté nous plongera peut-être dans la surprise, l’incompréhension, l’inquiétude voir la peur. Longtemps les médias ou différentes associations ufologiques ont été les seuls à relayer ces témoignages ou à proposer des réponses aux observations. 

Le GEIPAN a été créé en 1977 et renouvelé suite à un audit en 2005 pour répondre à l’étrangeté perçue par des témoins d’observations de phénomènes vus dans le ciel. Grâce à son site internet www.cnes-geipan.fr, le grand public peut témoigner individuellement et s’informer sur des phénomènes insolites comme des points en déplacement dans le ciel (satellite, rentrée atmosphérique naturelle ou de débris spatiaux, phénomènes météorologiques…) ou des points quasiment fixes (étoiles, planètes). Ce service sert également de support à des institutions (gendarmerie, aviation civile…) face à des sollicitations ou des enjeux propres. Le GEIPAN est ouvert à toutes les hypothèses, mais son premier travail est d’expliquer une observation avec un ou plusieurs phénomènes connus.

L’autre mission du GEIPAN est de faire progresser l’état des connaissances du phénomène PAN en relayant vers le monde scientifique tout un ensemble de données : les phénomènes qui n’arrivent pas à s’expliquer doivent être caractérisés au mieux pour être transmis à la Science (sciences physiques et sciences humaines).

Suite à la réception d’un témoignage, une enquête minutieuse est

Europe 1 : Podcast de Jean-Louis Ribes

Envol DSI Europe1 JL RIBES

Jean-Louis : du rugby à l’entreprise solidaire

Jean-Louis a changé de vie. Après avoir été demi-d’ouverture au Stade toulousain, il choisit la carrière d’entrepreneur et oeuvre pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Témoignage dans le podcast l'ENVOL. 

Quand il fonde son entreprise, sa première idée est de ne pas s’endetter. Il a déjà mis de côté sa carrière de rugbyman professionnel et cela fait 20 ans qu’il travaille dans l’industrie à conseiller des entreprises comme Airbus ou Ariane. Mais sa vocation entrepreneuriale bascule le jour où il rencontre un homme en train de perdre la vue...
Cette rencontre lui laisse en proie à un sentiment d’injustice et de colère. Le handicap ne doit pas être une barrière à l’emploi. Son entreprise (DSI) devient donc une “entreprise adaptée”, son but c’est d’intégrer les personnes handicapées. Jean-Louis a trouvé le supplément d’âme qui lui manquait. Et aujourd’hui, il emploie 1 000 personnes. 1 000 destins hors du commun.
“J’ai des tas d’exemples, s’enthousiasme-t-il au micro d’Adèle Galey. Sandrine n’a pas de bras, pas de jambes, mais elle est totalement autonome, souriante, elle se débrouille. Quand vous la voyez, c’est une sacrée leçon de vie, au bout d’une heure vous ne faites plus de différence !”

Liens pour écouter le podcast* (*émission, vidéo) de Jean-Louis RIBES :

Dailymotion  https://www.dailymotion.com/video/x7c9ikj

Soundcloud https://soundcloud.com/europe1/jean-louis-du-rugby-a-lentreprise-solidaire

Europe1.fr https://www.europe1.fr/emissions/l-envol/jean-louis-du-rugby-a-lentreprise-solidaire-3907478

Pour vous abonner :

Apple Podcasts https://podcasts.apple.com/fr/podcast/lenvol/id1460782281

Google Podcasts https://podcasts.google.com/?feed=aHR0cHM6Ly93d3cuZXVyb3BlMS5mci9yc3MvcG9kY2FzdHMvbGVudm9sLnhtbA%3D%3D

Tags:

Conférence Prestige CJD Toulouse : Talents inattendus à DSI ...

CJD jeunes dirigeants DSI

Talents inattendus ... êtes-vous prêt à voir l'invisible ? 

Depuis 1938, le CJD, Centre des Jeunes Dirigeants s’est donné comme mission de mettre l’économie au service de l’Homme, et pour la 12e édition de la Conférence Prestige qui s’est déroulée au Casino Barrière de Toulouse, la thématique était de s’interroger sur les freins à lever pour aller vers une entreprise plus inclusive.
Comment dépasser nos préjugés, nos croyances qui nous empêchent souvent de déceler des pépites lors de phases de recrutement ? Et comment réussir à identifier au quotidien les talents dans nos entreprises ?

Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI : « 500 000 personnes handicapées sont au chômage en France et pour moi, dans ces 500 000 personnes éloignées de l’emploi, il y a des pépites. Pour cette raison, nous avons mis en place à DSI le recrutement inversé qui consiste à recruter sur aptitudes. A DSI, nous recevons tous les candidats et depuis 23 ans, nous avons créé des métiers qui répondent aux attentes des candidats recrutés suivant leurs aptitudes. Pour arriver à ses métiers, nous avons un parcours de formation et également un accompagnement.
Nous encourageons à réussir tous nos candidats et ainsi nous découvrons des pépites ! Pour cela nous mettons tout en œuvre pour rendre nos collaborateurs performants et donc l’entreprise performante ... 
DSI est une entreprise inclusive par la performance économique et technique sur un marché qui ne retient que la performance.
Et à DSI, on ne fait pas de différence avec nos 80 % de collaborateurs handicapés ! »

Conférence Prestige du 27 juin 2019 à TOULOUSE 

Plus de photos sur notre page Facebook
Infos : www.cjdtoulouse.fr/prestige

 

Tags:

Jean-Louis RIBES, membre du Jury Trophées Défis RSE 2019

Trophee RSE DSI Jean louis RIBES

C’est en tant que Chef d’entreprise et fondateur de DSI (Distribution Services Industriels) que Jean-Louis RIBES aura le plaisir de faire partie du Jury des Trophées Défis RSE 2019.

Pour cette 7e édition, 53 dossiers de candidature sont nominés aux Trophées Défis RSE 2019 émanant d’entreprises et d’organisations de toute taille et tout secteur d’activité : alimentation industrielle, énergie, santé (pharmaceutique, médico-social et services aux personnes), restauration collective, agriculture durable, numérique, industrie, construction, services aux entreprises et enfin collectivité. 

L’édition 2019 révèle une tendance à candidater dans trois domaines phares : Environnement, Santé et Inclusion Sociétale. Cette édition est marquée également par une nouvelle catégorie Start-ups dans laquelle les candidats sont majoritairement des femmes créatrices d’entreprises. Enfin, cette année, les candidatures représentent plus de 85% des régions administratives (10 sur 12 régions) et émanent d’organisations diverses (entreprises et associations), souhaitant faire connaître leurs démarches RSE et se challenger dans les catégories qui correspondent aux piliers de toute démarche RSE structurée.

Fondés en 2012 par Nora Barsali, entrepreneure socialement engagée et conseillère communication responsable et affaires publiques, les Trophées Défis RSE sont parrainés par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et sont soutenus par des entreprises engagées en matière de RSE et de Développement Durable : Bpifrance, BNP Paribas, BNP Paribas Real Estate, Harmonie Mutuelle Groupe Vyv, Agefos PME. Les Défis RSE sont accompagnés par des réseaux professionnels experts dans la RSE et l’impact social : des Enjeux et des Hommes, Label Lucie, AEF, Décisions Durables, e-RSE.net, Label ESS ADN et INCO. Ces partenaires sont membre du JURY et évaluent selon une grille élaborée par Ethifinance – les meilleures démarches et initiatives RSE, celles qui auront fait preuve de responsabilité dans les engagements, de performance, de pérennité et d’innovation.

Voir le communiqué de presse

Tags:

DSI au Salon du Bourget SIAE 2019

DSI Bourget SIAE 2019

Salon du Bourget : Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2019

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) est depuis plus d’un siècle le premier et le plus grand évènement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale.

Avec près de 2000 exposants, 138 000 visiteurs professionnels, le Salon reste incontestablement un des moments-clés de la vie économique de son industrie. C’est l’évènement privilégié pour rencontrer tous les professionnels de l’aéronautique et de l’espace, découvrir les dernières nouveautés et innovations, admirer plus de 140 aéronefs exposés et assister à des présentations en vol exceptionnelles.

DSI, par son activité Câblage, participera à cette 53ème édition du #SIAE2019, et sera présent sur le stand de Inodex 3D.

Inodex 3D est le fournisseur de la solution MES (Manufacturing Execution System) que nous avons choisie de déployer dans nos ateliers.

Ce logiciel de pilotage et d’aide à la production permet une collecte en temps réel des données de production qui sont analysées quant à la qualité, le suivi de production, l’ordonnancement et la maintenance. Cet outil permet une optimisation des activités de l’atelier.

L’objet du stand est de montrer de quelle manière INODEX 3D peut accompagner les acteurs du Câblage de la conception jusqu’à la production. Des démonstrations de Câblage par Laury Theron (Chef d’atelier) seront effectuées plusieurs fois par jour durant toute la semaine du 17 au 21 juin 2019 sur le stand B106 Hall 4.

Durant ces démonstrations, DSI montrera sur un cas concret de câblage, l’utilisation de l’outil MES sur toute la chaîne de production, du chef d’atelier au contrôleur, en passant bien sûr par le câbleur.

L'EA DSI est composée à 83% de collaborateurs ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés et montre une fois de plus que l’on peut allier handicap et performance sur des métiers innovants comme le câblage.

Avec la nouvelle loi Pacte, les entreprises employant moins de 3% de travailleurs handicapés, pourront valoriser leurs achats responsables auprès d’Entreprises Adaptées comme DSI et minorer ainsi amende et contribution.  

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Contact : Marie Héloïse VINCENT ou Christophe GRILLOU

Photo : L'équipe de DSI avec ses partenaires sur le stand du Bourget, Jean-Louis RIBES, Laury THERON et Marie-Héloïse VINCENT (1er rang)

SIAE DSI Jean Louis RIBES

Photos : Démonstrations de Câblage par Laury Theron, Chef d’atelier Usine de Câblage DSI - Carbonne (31)

DSI Bourget1

DSI Bourget3

DSI Bourget4

 

 

Tags:

Valérie Cooper, DRH et fonds d'aide sociale pour les salariés de DSI

Valerie COOPER RH DSI

DSI et Harmonie Mutuelle - un fonds d’aide sociale pour les salariés.

Avec plus de 80% des collaborateurs en situation de handicap, l’entreprise DSI de Blagnac est une entreprise dite adaptée. Elle a fait le choix d’aller au-delà de son contrat collectif pour accompagner certains collaborateurs. Explications avec Valérie Cooper, DRH de l’entreprise. 

 

Tags:

Page 1 sur 11

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles